Méditation sur la Lumière
(Jyotir Dhyâna)

( préconisée par et adaptée des indications de Bhagavan Sri Sathya Sai Baba )
Texte tiré de la cassette "méditation sur la Lumière" - Editions Sathya Sai France et "un prêtre rencontre Sai Baba" - Don Mario Mazzoleni

 

 

Disposez une bougie devant vous et allumez la. L'idéal serait que flamme de la bougie se trouve à la hauteur de votre regard, horizontalement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre méditation d'une musique adaptée.
Commencons notre méditation (s'assurer que vous voyez parfaitement la flamme de la bougie) :

Installez vous confortablement, la colonne vertébrale bien droite, dans la position que vous aurez choisie :. Assis en lotus ou sur une chaise, les mains posées sur les genoux, vêtements desserrés (le mieux est de vous déchausser). Vous devez vous sentir aussi à l’aise que possible dans votre corps .si vous préférez vous allongez, faites-le, mais prenez bien soin d’étendre les bras le long du corps ou de poser vos deux mains bien à plat au niveau de votre plexus solaire. Vous pouvez également adopter tout autre position de yoga que vous auriez l’habitude d’utiliser pour méditer.

Tout en restant calme et détendu, procédez à quelques respirations profondes. Celles-ci consistent à respirer profondément par le nez, à bloquer un instant l’air dans les poumons, sans en éprouver de gêne, et à expirer ensuite profondément par le nez. Vous pouvez, si vous le souhaitez, accompagner votre respiration par l'intonation mentale des sons SO à l'inspiration et HAM à l'expiration (le souffle est la forme de Dieu). Relaxez tous les muscles de votre corps. : les muscles du visage, le front, les paupières, les joues, les mâchoires, la langue, le cou, laissez retomber les épaules, les bras, détendez les mains, les muscles du dos, le ventre, les cuisses, les jambes, les pieds. Entrez en vous-même, le corps parfaitement détendu. Concentrez vous intensément sur le but de cette méditation.

Adressons-nous maintenant intérieurement à Dieu afin qu'il soit notre guide et notre soutien tout au long de ce voyage avec Lui.

Fixez votre regard sur la flamme de la bougie (qui aura été préalablement posée devant vous de manière à ce que votre regard soit horizontal par rapport à la flamme observée). Laissez l’image de la flamme imprégner votre mental. C’est une flamme bien droite qui ne vacille pas. … Fermez lentement vos yeux et visualisez la flamme au niveau de votre front, entre les sourcils, au troisième œil, au centre Ajna ou pituitairien. Rendez cette image réelle. Centrez votre conscience sur la lumière pendant quelques instants. La flamme et la lumière qu’elle dégage sont maintenant en vous.

La lumière effleure toutes les cellules de votre cerveau. Affirmez mentalement : "Mon intellect est illuminé".

Progressivement, faites descendre cette flamme dans votre cœur. Imaginez le comme un lotus ou une rose et voyez ces douze pétales se déployer lentement, s’épanouir, accueillir cette lumière qui l’inonde. La lumière chasse au loin toutes les émotions négatives, les désirs, les attachements, les peurs et les souffrances de toutes sortes. Votre cœur maintenant purifié permet au véritable sentiment d’amour de Prendre place. Concentrez vous sur un aspect du Divin et visualisez la manifestation de la divinité qui vous est chère au centre du lotus. Contemplez sa forme rayonnante d’amour et associez y son nom. Sentez l’amour de la divinité, lumière emplie d’amour. La lumière se propage davantage et devient de plus en plus intense, les mauvais sentiments ne peuvent survivre. Laisser croître et émerger en vous les vertus de votre âme. Affirmez mentalement : "Je sens que l'Amour enveloppe tout. Je suis Vérité… Rectitude… Paix… Amour… Non-Violence. Je suis Compassion… Bonheur… Tolérance… Indulgence… Miséricorde… Douceur… Prudence… Justice… Force… Tempérance…Patience… Beauté…Divinité". (faire une pause de quelques secondes entre chaque qualité).

Puis sentez la lumière de votre cœur descendre dans le tronc, atteignant d'abord la zone ombilicale, votre centre solaire, baignant tous les organes, chaque interstice. La lumière continue à descendre progressivement vers les pieds. Que vos pieds vous conduisent sur le chemin qui mène vers la réalisation de la divinité et qu’ils vous y maintiennent fermement. Affirmez mentalement : "Mes pieds me conduisent uniquement où Dieu le veut".

Laissez maintenant la lumière de votre cœur diffuser dans les bras, les mains. Sentez cette lumière, laissez la rayonner. Que désormais, vos mains n’agissent que pour le bien, dans le bien, et dans les instruments du service désintéressé. Puissiez vous, par chacun de vos actes, reconnaître la divinité en toute chose et en tout être vivant. Affirmez mentalement : "Mes mains ne peuvent accomplir que du bon travail. Mes membres ne sont plus dans l'état de faire des actions mauvaises, suspectes ou ténébreuses. Ils sont devenus instruments e Lumière et d'Amour".

Progressivement, sentez cette lumière divine monter dans la gorge et diffuser vers la tête. Affirmez : "Que toute duplicité disparaisse de ma parole et de ma pensée". La lumière atteint maintenant votre bouche, votre langue. Puissent vos paroles cesser de critiquer et se perdre dans de vaines discussions. Que désormais vos paroles soient douces, véridiques et bienfaisantes, apportant l’amour et la lumière. Affirmez : "Mes lèvres ne veulent exprimer que les louanges divines. Ma langue ne dit que du bien. Mon palais ne goûte que des mets qui conviennent au corps et à l'esprit". La lumière arrive maintenant dans le nez : "Je ne peux sentire et expérimenter que Dieu". Amenez la lumière dans les oreilles. Puissent vos oreilles rester indifférentes aux paroles malveillantes et devenir de plus en plus sensibles à la vérité, ainsi qu’aux appels à l’aide de votre entourage. Affirmez : "Je n'entends que les paroles pures". Amenez la lumière dans les yeux, sentez comme elle les englobe entièrement. Cette lumière éclatante déchire le voile de l’illusion des formes et des apparences. Puissiez vous désormais ne voir chez les autres que la lumière de l’âme. "Je ne vois que le bien en tous et en tout".

La lumière arrive maintenant au sommet de la tête, au centre Sahasrara ou pinéalien, le "lotus aux milles pétales". Elle rempli toute la tête, plus aucune mauvaise pensée ne peut exister. Elle devient une couronne lumineuse qui vous entoure et recouvre votre tête. "Je suis dans la lumière". Il existe encore un sentiment de séparation entre le corps et la lumière. Affirmez "La lumière est en moi et pénètre à présent tout mon être".

Sentez votre corps tout entier empli de lumière. Prenez conscience de ce corps de lumière. La lumière en vous devient de plus en plus intense. Laissez la rayonner autour de vous en des cercles de plus en plus larges. Des cercles qui entourent vos proches. Cette aura d’amour enveloppe tous les membres de votre famille. La lumière grandit, englobant maintenant vos amis. Elle englobe aussi vos ennemis, ceux que vous avez encore du mal a aimer. Aujourd’hui, puisse cette lumière d’amour parvenir plus particulièrement à certaines personnes en difficulté. Accompagnez l’expansion de cette énergie divine qui s’étend peu à peu à toute l’humanité, à tous les êtres vivants, à toute la création.

La lumière ne connaît pas de limites, sa nature est expansion. Elle emplit tout l’univers.

Méditez quelques instants sur la présence de la lumière. Constatez comme la lumière dans l’univers est la même que la lumière dans votre cœur. Vous êtes lumière. Il n’y a plus d’extérieur, plus d’intérieur, Aucune différence entre l’univers les autres et vous, tout est UN. Votre corps est Lumière. Affirmez mentalement : "Je suis Lumière. Je ne suis pas seulement une âme, mais l'image et la ressemblance de Dieu." La Lumière inclut tout et tous. "Je suis un avec toutes le personnes aimées, parents, amis, compagnons. Je suis un avec tous ceux dont je pense qu'ils ne sont pas aimables avec moi, un avec tous ceux qui me font du mal, un avec mes dirigeants, mes supérieurs, un avec toute l'humanité, avec tous ceux qui souffrent, malades, pauvres, abandonnés, mourants, affamés, blessés… tous ceux qui souffrent mentalement et spirituellement. Je suis un avec tous les animaux, du plus grand au plus petit, du pachyderme à l'insecte, du cétacé au mollusque. Je suis un avec tous les végétaux, les fleurs, les arbres, l'herbe, les prés, les forêts. Je suis un avec le règne minéral, avec les cristaux, les rochers, les montagnes, les lacs, les mers, la planète, … le système solaire, …la galaxie, … le cosmos… Un avec les Maîtres Cosmiques qui ont accepté de porter le poids de notre évolution. Tout et tous sont pénétrés par la même Lumière. Ma lumière est la même que celle de l'univers. Tout est Lumière et tout est Amour"…

laissez vous aller maintenant à cette phase de communion avec la lumière. (...le temps n'a plus de réalité sur le plan où vous vous trouvez "maintenant"...)

Visualisez à nouveau le Forme de Dieu qui vous est la plus familière dans la lumière qui pénètre tout car Dieu est lumière et la lumière est Dieu. "Le Père et moi sommes Un. Je suis Un avec la forme et le Père. Je suis divin. Je suis Celui qui Suis". "OM TAT SAT". "Je suis l'absolu suprême et indivisible". …

Prenez maintenant des respirations profondes afin de revenir lentement à votre conscience objective. Formulez une prière de louange, d'adoration et de remerciement à Dieu en suivant votre inspiration et votre expiration. Goûtez encore cette grandiose perception et le silence que vous avez établi dans votre mental. Ramenez la lumière dans votre cœur et gardez la ainsi, avec la forme de la divinité, toute la journée ou toute la nuit.

Reconnaissant la divinité qui est en vous comme en chacun, soyez ce que vous êtes réellement.

Doucement, ramenez lentement et progressivement votre conscience au corps tout entier. Sentez votre respiration calme et profonde et lorsque vous le voudrez, vous ouvrirez les yeux . Nous ramenons ainsi cette nouvelle bénédiction dans toutes les activités qui suivront.

Ô seigneur, de l’irréel, conduis-moi au Réel,

Des ténèbres, conduis-moi à la Lumière,

De la mort, conduis-moi à l’Immortalité,

Du chaos, conduis-moi à la Beauté.

"Puissions nous établir en nous et autour de nous Vérité, Action Juste, Paix, Amour et Non-Violence."

logofr
Organisation officielle Sri Sathya Sai France

"Puisse l'amour qui nous unit ici s'étendre à l'infini, toucher le coeur de tous les êtres de la Terre, Samastha Loka Sukhino Bhavantu, puissent tous les êtres, dans tous les mondes être heureux..."