|| Shri Sathya Sai Mudhra Sapthakam ||

Les 7 gestuelles sacrées de Sri Sathya Saï

Par Ghandikota V. Subbarao
Mars 2002, Prasanthi Nilayam - à l'Ashram "Demeure de Paix Suprême"

Puttaparthi - Inde

 

Introduction du traducteur :

Les "mudrâ" sont des positions particulières des mains caractérisant les grandes attitudes des Avatars, des Mahatmas (grandes Ames) et des Initiés. Elles illustrent le parcours vers la Réalisation du Soi que tout un chacun peut mettre en œuvre par lui-même et symbolise une attitude susceptible de conduire à l'état de Jivanmukta (Etre Illuminé). Elles sont très utilisées dans les différentes voies du Yoga et du Bouddhisme.

Prélude:

Les gestuelles des mains et les mouvements des doigts du Seigneur Sathya Sai Baba, dont la signification et l'interprétation véridiques ne sont pas si aisées à sonder, sont principalement de 7 types. Ces réflexions sur les mudhras furent consignées en soirée du Mahaa Maaghi (Le jour sacré de pleine lune du mois Maagha) lorsque Baba distribuait avec Grâce des pommes dans le Mandhir (Temple – Espace sacré – Saint des Saints) de Prashanthi Nilayam.

Le Seigneur Rama, l' Avatar Maayaa Maanusha (qui ne révèle pas Ses pouvoirs divins aux hommes), est appelé Kodhanda Paani (Celui qui à l'arc divin dans Ses mains). Il utilise son Arc Divin pour éliminer les obstacles et apporter le bien-être à l'Univers ainsi qu'à tous les fidèles de Dieu.

Le Seigneur Krishna, le Leelaavathaar (Celui qui joue le jeu divin – révèle Ses pouvoirs aux hommes), est appelé Chakra Paani (Celui qui détient la Roue des existences dans Ses mains). Le Seigneur Krishna est adoré comme celui qui procure Sudarshana Chakra (la Vision Sacrée ) ,qui rétablit et protège le Dharma (la morale et la droiture) et qui conduit Ses fidèles vers Aanandam (Joie – Félicité).

Le plus récent Avatar (Incarnation divine de Dieu) de Sai Baba – Sathya Sai Baba, l'Avatar Vibhuuthi (qui produit la cendre sacrée, marque de Shivaexprime au grand jour Ses pouvoirs divins à l'aide d'un grands nombres de gestes de la main (Hasta Mudhras) pour éliminer les qualités négatives de Ses dévôts et les transformer bénéfique ment (alchimie spirituelle). Cette divine incarnation de Sathya Sai peut être sûrement désigné comme Saptha Mudhra Paani, Celui qui utilise sept gestes sacrés.

Personne ne peut réellement appréhender la signification des innombrables mudhras de Swami. Il existent des significations différentes de ces gestes en fonction du temps (kaala), du contexte (sandarbha) et des situations (paristhithi) ainsi que de la présence particulière et individuelle de chacun de Ses fidèles, de la manière dont ils seront réceptifs, …. Aussi, Les gestes sacrés de cette divine incarnation ont été répertoriés plus simplement en sept groupes distincts pour répondre aux nombreuses questions posées à ce sujet par Ses fidèles. La Suprême autorité pour élucider la signification des ces Mudras est donnée par le Seigneur tout puissant Sathya Sai Lui-même.

Les 7 Hasta Mudhras (gestes sacrés des mains) du Seigneur Sathya Sai Baba

  1. Nous trouvons en première position le Abhaya Mudhra. C'est le geste de la main droite levée et ouverte qui dissipe la peur et assure protection aux fidèles. "Pourquoi avoir peur alors que Je suis là)
  2.  

    L'Abhaya-Mudrâ est la posture dite de l'absence de crainte, de l'apaisement ou de la protection. L'avant bras droit est relevé, souvent à l'horizontal, paume vers l'avant, la main parfaite plane et droite doigts regroupés. Ce geste est destiné à repousser toute crainte, toute appréhension et à instaurer un climat de confiance et de sérénité.

  3. Le second est le Varadha Mudhra. La main droite est dirigée vers le bas, paume en direction de l'assemblée des fidèles. Elle accorde ainsi cadeaux, dons et vertus aux dévots.
  4. Le Varada-Mudrâ est la posture dite de la réalisation des souhaits ou de la générosité. Le bras droit est tendu vers le bas, paume en avant la main parfaitement plane et droite, doigts regroupés.

    Ce signe est également appelé mudrâ de la prise du ciel à témoin.

    Les statues debout sont celles où l'on rencontre le plus souvent ce mudrâ. Il est alors combiné avec l'Abbaya-Mudrâ. Dans ce cas, la main droite est en Abbaya-Mudrâ, tandis que la main gauche est en Varada-Mudrâ.

  5. Nous trouvons en troisième l'Anugraha Mudhra. Les deux mains sont levées, paumes ouvertes, pour bénir et fortifier la discipline spirituelle et apporter le bien-être à l'assemblée des fidèles. Ce geste est également connu sous le nom de 'Yoga Kshema Mudhra'.
  6.  

  7. En quatrième place, nous trouvons le Srujana Mudhra. C'est le geste de la main qui tourne en cercle, paume vers le bas, pour matérialiser des objets chargés d'une grande puissance spirituelle (comme la vibouti : cendre sacrée). Les objets ainsi matérialisés et offerts aux fidèles permettent d'établir un lien particulier entre le Seigneur et celui qui a reçu le don.
  8. Nous trouvons cinquièmement le Thirodhana Mudhra. C'est le mouvement circulaire de la main droite, paume tournée vers le haut, qui chasse et supprime les impuretés et la négativité dans l'environnement immédiat. Il peut aussi indiquer la dématérialisation d'objets préalablement matérialisés.
  9.  

  10. En sixième position, nous trouvons le Shakthipaatha Mudhra. Ce geste consiste à placer la paume de Sa main droite sur le dessus du front du fidèle dans le but de faire descendre Son énergie spirituelle et pour activer celle du dévot .
  11. La transmission de l'énergie spirituelle de Baba vers un dévôt peut s'effectuer sous de de nombreuses formes. En termes yoguiques, cette bénédiction est appelée SHAAKTI PAATHA, la descente de l'énergie divine à travers l'incarnation d'une personnalté divine.

    La première méthode consiste dans le regard intense de Baba fixé sur le regard du fidèle. Cette méthode est appelée AKSHI SAMYOGA SHAAKTHI PAATHA.

    La seconde est la méthode mentale de pensée concentrée à travers laquelle Baba envoie au dehors de puissantes vagues d'énergie spirituelle vers l'adepte en cas de besoin. Cela peut être effectué également par le biais et au travers d'un objet matérialisé par Baba et donné au receveur antérieurement comme une bague ou une chaîne et porté par le fidèle. Cette méthode est appelée MAANASA-SHAKTHI PAATHA.

    Dans la troisième méthode, Baba impose sa main sur le centre cardiaque du dévôt et le charge avec amour d'énergie spirituelle. Cette méthode est connue sous le nom de HRITH-SHAKTHI PAATHA.

    Dans la quatrième méthode, la personnalité divine qu'est Swami place sa main droite pleinement étirée pleine sur la couronne de la tête du chercheur spirituel et ainsi, le bénit. Cette méthode porte le nom de HASTHA MASTHAKA SAMYOGA - union de la main droite de Baba avec le sommet de la tête du fidèle. Il en résulte pour le dévôt la perception du nectar de béatitude Divine qui afflue ensuite vers le bas de la tête.

    Dans la cinquième méthode, Baba répond à la demande sincère sincère du chercheur à qui il est permis de placer, dans un attitude d'humble supplication, sa tête et ses deux mains sur les pieds de Lotus et les orteils du Maître. Les pieds et orteils de Baba exsudent l'énergie spirituelle pranique (souffle vital). De cette manière, Baba neutralise le karma négatif du fidèle et lui insuffle le pouvoir d'accroitre son karma positif, l'énergie protectrice est transmise à l'adepte méritoire.

    La sixième méthode combine tous les aspects précités dans un événement total et unique de grande signification spirituelle. Le fidèle supplie dans une attitude d'humilité affectueuse et effacée en se baissant à terre de toute sa longueur devant Baba, incarnation du Divin; le chercheur pose ses mains sur les pieds du Lotus et les orteils de Baba en les regardant dans une attitude de profonde absorption. Les yeux grands ouverts , il lève la tête et regarde fixement dans les yeux de Baba. Baba place alors sa main droite ouverte sur la tête de l'adepte et le bénit en même temps. Dans ce moment d'échange mutuel de force vitale au niveau spirituel, l'adepte éprouve alors la béatitude inexprimable, extatique, et surabondante incomparable dans son etre le plus profond, en communion avec Swami.

     

  12. Pour terminer, nous trouvons le Tharjani Mudhra. C'est le geste qui consiste à pointer l'index vers l'extérieur comme pour écrire dans les airs ou à lever la main avec les doigts tendus. Ce mouvement peut indiquer une communication avec des êtres supra-humains ou des forces extra-terrestres.

 

Conclusion :

La signification des ces gestuelles est qu'elles sont réalisées pour le bienfaits des fidèles. La descente d'une Incarnation divine est toujours produite dans le dessein d'apporter aide dans la vie spirituelle de l'humanité et pour promouvoir la pratique de l'action et de la conduite justes (Dharma).

Le Seigneur Sathya Sai Baba nous a assuré qu'Il nous observait tous pour notre bien et qu'il répondait présent à chaque étape de notre cheminement (Sambhavaami padhe padhe) si tant est que nous Le priions sincèrement en notre coeur. Méditons et essayons de comprendre les hasta-mudhras de Swami, partie de la Connaissance qu'il est venu nous apporter et suivons le droit chemin avec Sa divine bénédiction tout au long du Sentier qui mène vers la réalisation du Soi.

Om Sai Ram!